L’Association franco-tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (Afraht 64), créée il y a trois ans, a tenu son assemblée générale à Lescar.
Au-delà de l’axe humanitaire important dans ce pays en reconstruction, l’association s’attache aux échanges culturels, scientifiques et techniques avec la Tunisie.
Convoi humanitaire
En 2012, son activité a été essentiellement centrée sur la préparation et après deux contretemps dus à l’actualité politique internationale, la concrétisation en novembre d’un 2e convoi humanitaire de cinq tonnes de matériel médical (lits médicalisés, fauteuils roulants, consommables, déambulateurs, aspirateurs mucosités ), composée uniquement de dons, à destination de trois hôpitaux de la région Nord-Ouest de la Tunisie à Testour, Boussalem, Ain-Draham.
Cette opération a été menée en étroite collaboration avec l’association Action humanitaire basco-béarnaise qui a mis à disposition le camion assurant le transport. Mohamed Ferchichi, président de l’Afraht 64, a aussi remercié tous les mécènes et partenaires qui par leur générosité, ont contribué à cette réussite : Total, le Secours catholique, le SIDS, le Croissant rouge en Tunisie, la Compagnie tunisienne de navigation Un 3e convoi acheminant du matériel sanitaire devrait avoir lieu en mai-juin 2013.
Par ailleurs, sur le plan scientifique, des étudiants tunisiens ont été accueillis à l’Institut pluridisciplinaire de recherche en environnement et matériaux (Iprem) de Pau ; un doctorant y prépare sa thèse.
Trois soirées à venir
En parallèle, se prépare pour début 2013 une manifestation culturelle sur la Tunisie qui s’étendra sur trois soirées, associant débats, conférences, soirée théâtrale, musique, exposition Un groupe travaille également sur des échanges entre journalistes tunisiens et français sur le thème de la démocratie.
Après renouvellement du bureau et approbation du bilan financier, les adhérents ont partagé la traditionnelle tasse de thé.
Contact pour soutenir l’association : 06 11 95 06 41 ou afraht64@gmail.com. Site : www.afraht64.com