Une trentaine de personnes réunis pour l’assemblée générale de l’AFRAHT64.
L’AFRATH64 a notamment amplifié ses actions dans le domaine de la santé et de l’environnement.
Si la crise sanitaire a considérablement perturbé la vie associative depuis le printemps 2020, l’association d’amitiés franco-tunisiennes des Pyrénées-Atlantiques, l’AFRAHT-64 n’a pas été en sommeil.
Un bilan très encourageant a été présenté lors de l’assemblée générale par le président Mohamed Ferchichi devant les adhérents, heureux de se retrouver après 18 mois de séparation.
Un 4e convoi en 2019
Imaginé à sa création comme un pont culturel, scientifique et humanitaire entre les Pyrénées-Atlantiques et les rives de la Tunisie, l’AFRATH 64 a amplifié ses actions notamment dans le domaine de la santé.
Des médecins du centre hospitalier de Pau ont accueilli leurs homologues de l’Hôpital de Gafsa dans le sud de la Tunisie pour des formations en gériatrie avant de se déplacer en Tunisie pour des actions dans les spécialités de la périnatalité et de l’addictologie.
En 2020, un 5e convoi de matériels médical à destination de l’hôpital de Gafsa a également été acheminé.
Traitement des déchets
L’association mène aussi des projets environnementaux et scientifiques comme le traitement des déchets en collaboration avec la Ville de Lescar et l’Agglo de Pau en partenariat avec la Nouvelle Région Aquitaine, en faveur de la commune de Testour avec l’obtention d’une subvention du ministère de l’Europe.
Une action saluée notamment par la presse tunisienne et l’ambassade de France.
Poursuite également de la coopération entre les universitaires palois et tunisiens via un projet de traitement des boues résiduaires générées par l’activité de raffinage du pétrole dans la lagune de Bizerte ainsi que les différentes opérations impulsées par l’INRAP de Tunis et l’IPREM de Pau. Deux doctorantes tunisiennes présentes ont pu expliquer leur sujet de thèse.
Les projets déjà en cours sont aussi présentés comme un partenariat entre les Lions Club de Pau-Navarre et de Tunis, des formations ciblées dans le domaine du tourisme ou encore de l’agriculture.
La soirée s’est clôturée autour de pâtisseries orientales et thé à la menthe.
Une aide pour lutter contre le Covid
L’AFRAHT-64 a fait preuve d’un bel esprit de solidarité lors de la recrudescence de Covid 19 en Tunisie l’été dernier. L’association a lancé une cagnotte en ligne pour financer l’achat de 8 concentrateurs d’oxygène et 5 d’oxymètres destinés à être envoyés directement aux médecins de l’hôpital de Gafsa et de Testout pour venir en aide aux malades hospitalisés.