Un camion chargé de 5 tonnes de matériel médical est parti hier, 15 novembre 2011, de Pau pour la Tunisie. Ce convoi humanitaire est organisé par l’Association franco-tunisienne 64 (AFRAHT64) et Actions humanitaires basco-béarnaises.
« Nous partons de notre côté pour réceptionner le chargement à Tunis où nous sommes reçus par le Croissant Rouge » explique le président d’AFRAHT64 Mohamed Ferchichi.
Le matériel doit être acheminé dans le Nord-Ouest de la Tunisie pour équiper les hôpitaux de Testour et Jandouba. Une première pour cette petite association, créée il y a 2 ans à Pau, qui a pu bénéficier sur cette opération de l’expérience d’Actions humanitaires basco-béarnaises présidée par Béatrice Yrondi. « Depuis la guerre en ex-Yougoslavie, nous intervenons pour venir en aide aux victimes à travers le monde » explique cette dernière avant de prendre la route pour la Tunisie.
L’AFRAHT64 prévoit d’organiser deux autres convois et lance d’ores et déjà un appel aux dons (afraht64@gmail.com ou 06 11 95 06 41). « Nous remercions nos adhérents qui ont permis ce premier voyage. Nous avons également des promesses de dons des hôpitaux de Pau, Bayonne et Lourdes mais nous avons encore besoin de dons » souligne Mohamed Ferchichi.