Lundi 18 novembre 2013, devant la Mairie de Lescar, l’Association franco-tunisienne des Pyrénées-Atlantiques (Afraht 64) faisait partir vers la Tunisie deux ambulances chargées de matériel sanitaire. Celles-ci sont destinées aux hôpitaux d’Ain Drahem et de Bousalem, situés dans le nord-ouest du pays, dans une région particulièrement démunie qui a déjà fait l’objet d’un convoi précédent.
Efforts des donateurs: le président, Mohamed Ferchichi, a profité de l’occasion pour souligner les efforts des donateurs, des bénévoles de l’association ainsi que les hôpitaux de Tarbes et de Pau qui ont offert du matériel. Il a chaleureusement remercié de son soutien la municipalité de Lescar, représentée par Christian Laine, en présence de Christiane Mariette, conseillère générale. Ce voyage sera aussi l’occasion d’évaluer la progression de la situation sanitaire locale.
Les deux ambulances ont été remises à l’association par le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques et l’une d’entre elles a donné lieu à un projet pédagogique puisqu’elle a été remise en état par le lycée professionnel de Jurançon. Les deux véhicules, plombés pour des raisons douanières, doivent gagner Marseille puis traverser la Méditerranée en bateau, voyage offert par la Compagnie tunisienne de navigation, pour être ensuite acheminés vers leur lieu de destination avec l’aide du Croissant rouge tunisien. Les organisateurs espèrent pouvoir livrer ambulances et matériels d’ici la fin de la semaine. L’Afraht 64 organise ainsi son troisième envoi solidaire en direction de la Tunisie dans le cadre de son projet humanitaire.